MtO

Beaucoup de soleil, du vent toute l’année, une petite pluie tropicale presque tous les jours, des crépuscules tièdes et des nuits suaves : il fait bon vivre et naviguer toute l’année aux Antilles !

Météo Point à Pitre © meteocity.com

Entrons un peu dans le détail de la climatologie Antillaise :

On compte deux saisons :

– De décembre à avril, la saison sèche, appelée le carême. C’est la Haute Saison et aussi la saison la plus agréable. Le thermomètre avoisine les 27 °C à l’ombre. Le temps est au beau fixe malgré quelques rares averses orageuses. C’est la saison du vent garanti ! L’alizé de secteur Est est bien installé et varie peu en force et direction (De ENE à SE 15 à 25 Noeuds). Petit plus pour le mois de Janvier qui enregistre traditionnellement des journées plus ventées.
La température de la mer varie très peu et ne descend jamais en dessous de 25°C.

– De Juin à Octobre, c’est la Basse Saison, également appelée l’hivernage. L’air est chaud (30 °C) et humide. La température de la mer approche 29 °C.  La mer est plus calme et le vent peut être moins fort entre 8 et 15 noeuds. Il a une tendance à plus d’irrégularité également soufflant parfois de NNE à SSE. Les mouillages sont moins fréquentés.

Août et septembre concentrent le risque cyclonique. En pratique, nous avons surtout un risque dépressionnaire qui est quasi inexistant tout le reste de l’année. Il est toujours possible de naviguer mais une vigilance accrue est recommandée pour les longues navigations. Les navigations à la journée ou proche des abris sont tout à fait possible.

Autres particularités :

– La chance des marins : Toute l’année, en mer, nous connaissons nettement moins de précipitations car aucun relief ne les arrête ! De petits systèmes dépressionnaires appelés « grains » nous survolent en nous gratifiant de belles ondées et de « claques » de vent, puis s’en vont ! Autre bonheur, pas de moustique en mer et aux mouillages !

– La nuit tombe tôt : toute l’année, le soleil se lève entre 5h et 6h, pour se coucher entre 17h30 (Carême) et 18h30 (hivernage). D’un coup ou presque, le soleil disparaît à l’ouest comme une énorme boule rouge avalée par les flots et c’est aussi le moment d’observer le fameux rayon vert !

– Mai, juin et novembre sont des mois plutôt agréables, pas trop chauds, pas trop chers, et surtout peu fréquentés. De plus, mai et juin sont vraiment propices pour découvrir la Guadeloupe en fleurs.

Et pour tous ceux qui veulent aller dans le détail, je recommande le site de Météo France Guadeloupe.

Comments are closed