Social

Rêve de nav’ peut vous accompagner sur vos projets ; scolaires, jeunes en insertion, en situation de handicap, détenus… Plusieurs associations, communes, écoles nous ont déjà fait confiance.

Rêve de Nav’ croisière est une école de voile croisière sur monocoque à la marina de Rivière-Sens Gourbeyre. Elle peut vous accueillir dans le cadre de projet en petit nombre ou monter, avec vous, un projet sur un plus gros bateau.

Capacité d’accueil avec notre bateau dans le cadre de séances de 3H : 8 personnes + encadrant + Moniteur/Skipper
Capacité d’accueil avec notre bateau dans le cadre d’une croisière avec nuit à bord : 6 personnes + un encadrant + Moniteur/Skipper
Selon votre projet, une location d’un plus gros bateau type catamaran est possible pour tout ou partie du projet.
Un encadrement professionnel : BPJEPS Monovalent Voile, Certificat de Spécialisation à la croisière et Brevet de Capitaine 200 Voile.

Période d’ouverture : Octobre à Juillet

Le voilier : L’inko est un Jeanneau Sun Fast 37 de 11,40 m. Ce voilier de course/croisière est idéal pour l’apprentissage et notamment pour l’apprentissage avec un public spécifique.

Aboutissement possible du projet : Obtenir le niveau 1 de voile après formation, participer à une régate, faire un séjour de rupture grâce à une croisière en Guadeloupe et ses îles attenantes…

Pourquoi choisir la voile croisière :

  • Une activité de pleine nature où il faut s’adapter à un environnement qui change.
  • Une activité qui oblige à être réactif. Chaque action à la barre, aux écoutes amène une conséquence sur le comportement du bateau.
  • Une activité à forte sensation, émotion.
  • Une activité qui oblige à une bonne communication entre les personnes.
  • Une activité qui conduit à la cohésion de groupe.
  • Une activité qui demande de l’engagement et du courage. A chaque manœuvre il faut changer de côté et le bateau gîte.
  • Une activité qui demande de la concentration constante. A la barre pas question d’oublier sa tâche !
  • Une activité où on découvre la mer, le littoral de la Basse Terre.
  • Une activité où les jeunes même en grande difficulté vont pouvoir faire partie de l’aventure car il y a des postes plus facile que d’autres même si tous on leur importance.
  • Une activité où tous sont occupés : barre, 3 postes aux écoutes et le reste à l’équilibre.
  • Sensibilisation à l’environnement : Découverte du fonctionnement des panneaux solaires, des ressources en eau limitées…
  • Découvrir une discipline sportive et les métiers liés à la mer, pour faciliter une future insertion sociale et professionnelle.

Exemple de programme sur 8 séances :

Séance 1 : Sécurité/Mise en Oeuvre/S’équiper

-Présentation du voilier – Présentation de l’outil d’évaluation de Rêve de Nav’ et des carnets de niveaux de la FFV – S’équiper de son gilet de sauvetage auto-gonflant – Démarrer le moteur et comprendre le fonctionnement de la manette des gaz – Hisser/Affaler la grand-voile – Barrer au cap – Apprendre le Noeud de cabestan pour les pare battages.

Séance 2 : Premiers Bords

-Utilisation des winches – Gonfler les voiles pour avancer – Barrer au cap.

Séance 3 : Le demi-tour, Virement de Bord

-Utiliser la barre pour changer d’amure – Cordonner l’équipage, la communication à bord – Manoeuvrer sans compromettre l’équilibre – Se déplacer sans compromettre la manoeuvre.

Séance 4/5 : Repères Vent

-Savoir d’ou vient le vent – Découverte des allures de bases – Travail sur les allures et amures.

Séance 6 : L’arrêt

-Utiliser la voile pour ralentir – Utiliser la barre pour ralentir – Mise à la cape.

Séance 7 : Auto évaluation

-Evaluer ses compétences grâce à l’outil FFV – Evaluer ses lacunes – Révisions des manoeuvres non encore acquises – Repêchages.

Séance 8 : Conclusion

-Le noeud de 8 – Révisions générales – Evaluation finale, remise des carnets – Validation du niveau 1 à tous ceux qui se sont impliqués pour l’atteindre.

Comments are closed.